Pour cet examen, le jury sera constitué de 4 personnes :
- un IEN ASH
- un IEN (en général celui de la circonscription)
- un collègue de l’option
- un formateur IUFM

Pour l’examen, il faut mettre à leur disposition les pièves suivantes :
- l’emploi du temps
- les préparations détaillées des séances (inclues dans les séquences)
- les dossiers élèves
- toute pièce susceptible d’intéresser le jury (projets, …)

 

Déroulement

  • 2 séances de 45 min chacune
    Suite à ces 2 séances, il faut sortir pour laisser le jury délibérer, préparer des questions (10/15min).
  • 1 heure d’entretien : discussion autour de notre professionnalité.
    Puis, de nouveau, on sort et pendant ce temps le jury nous met une note /20.
  • 10 min de présentation du mémoire, puis 20 min de questions/réponses : discussion autour de notre professionnalité.
    Puis, de nouveau, le jury nous demande de sortir et évalue notre soutenance /20.
  • Proposition au jury académique : le jury nous fait rentrer et nous dit ce qui sera proposé au jury académique lors de la commission de décembre.

Il faut avoir 10/20 pour être reçu, le 5 est éliminatoire (on ne peut plus jamais repasser la certification).

 

L’épreuve professionnelle

 

A sa disposition, le jury a un dossier contenant les éléments suivants :

1/ Conception des séances

  • Conception des séances pédagogiques présentées : appui sur les besoins éducatifs particuliers des élèves.
  • Articulation entre le projet individuel/de classe/de l’école/ de l’établissement/éducatif et thérapeutique : appui sur les besoins éducatifs particuliers des élèves.
  • Les outils professionnels : fiches pédagogiques, préparation de matériel, projets individualisés, évaluations, projet de classe, emploi du temps.
  • Cohérence dans l’articulation de différentes phases de la séance : échanges, confrontation, entraînement, évaluation, recherche, réinvestissement, synthèse.
  • Prise en compte de l’intégration des élèves dans les autres classes

2/ Mise en œuvre des séances

  • Maîtrise de l’organisation pédagogique : espace, temps, supports pédagogiques, outils mis à dispositions des élèves, déplacements dans la classe.
  • Qualité de la relation pédagogique :place de l’élève dans les apprentissages, qualité de l’expression de l’enseignant et des élèves, relances et propos valorisants.
  • Participation des élèves, modalités de leur mise en activité :réalisation, production personnelles ou collectives.
  • Mise en œuvre des pratiques pédagogiques différenciées et adaptées :prise en compte du projet individualisé.
  • Rôle de médiateur : Facilitation de l’interaction verbale, vérification de la compréhension des consignes, qualité d’écoute des propositions des élèves.


3/ L’environnement de la classe

  • Organisation de l’espace
  • Mise en place d’un environnement stimulant.
  • Espaces clairement définis : affichages, « coins ateliers ».
  • Organisation de l’emploi du temps, dimension utilisée : emploi du temps à la journée, mois, …
  • Production des élèves


L’entretien

Il portera sur :

1/ La qualité de notre regard critique

  • Capacité à analyser les attitudes et les réactions des élèves.
  • Capacité à analyser sa propre attitude.
  • Capacité en matière d’évaluation, à évaluer les effets sur les apprentissages des élèves (on peut en plus nous demander de présenter un cas).
  • Mise en relation des missions et de la politique nationale de l’ASH.

2/ La justification de nos choix

  • Expliquer les objectifs de nos séances
  • Argumenter nos choix
  • Référer les démarches à un cadre théorique
  • Référer les démarches à un cadre institutionnel

3/ L’environnement

  • Articulation entre le projet d’école et d’établissement.
  • Implication dans la vie de l’école, de l’établissement.
  • Relation avec les parents d’élèves.
  • Qualité de communication avec le jury.

 

Les visites

1/ Visite par un maître formateur.
2/ Visite par un conseiller pédagogique de circonscription (plutôt ASH pour les établissements spécialisés).
3/ Visite par un conseiller pédagogique ASH
4/ Une visite supplémentaire en cas de difficultés rencontrées.

 

L'examen
© 2010